la Social cup

L’appel à projets est ouvert !

Candidater

Quelques dates pour cette édition 12 …

17 novembre au 6 janvier 2026– Appel à projets

Il suffit de compléter le formulaire de candidature quand il sera en ligne. Une fois que tu auras reçu la confirmation du dépôt de ton dossier, tu n’auras plus qu’à attendre tranquillement qu’on revienne vers toi pour te donner des nouvelles !

3 février 2026 – Jury national

Après une longue phase de lecture des candidatures, un jury national choisira les 12 projets finalistes que nous accompagnerons jusqu’à la Battle Finale.

24 mars 2025 – Battle finale

Les 12 finalistes se rencontreront et s’affronteront lors d’un concours de pitch en plusieurs rounds avec de nombreux prix à répartir pour que ces 12 projets continuent à grandir !

Les critères de sélection

Le caractère innovant de ton projet (innovation sociale, environnementale et/ou technologique)

Le potentiel d’impact social ou environnemental de ton projet

La faisabilité et la viabilité économique de ton projet

La qualité de la présentation de ton projet

Ta capacité et ton envie de lancer une collecte de fonds sur Ulule

Ta capacité et ton envie d’intégrer le programme d’incubation makesense

Pourquoi postuler ?

Si tu es participant·e
  • Des retours qualitatifs par des expert·es de l’entrepreneuriat social sur ton projet.
  • 5 formations en ligne pour faire grandir ton projet.
  • De la visibilité auprès de structures qui accompagnent et financent des projets comme le tien dans ta ville.
  • D’autres propositions d’appels à projets ou d’accompagnement via notre réseau de partenaires !
Si tu es finaliste
  • Un coaching individuel pour préparer ton pitch de la battle finale
  • De la visibilité auprès de structures régionales et nationales qui accompagnent et financent des projets comme le tien.
  • Des prix financiers
  • Des formations pour mobiliser ta communauté à voter pour toi et à soutenir ta campagne de financement avec Ulule
Si tu es choisi·e par l’incubateur de makesense
  • Un accompagnement au sein de makesense pour accélérer le lancement de ton projet à impact

Candidater

Les finalistes de l’édition 11

Les lauréats depuis 2015

Sensoria Gourmet – 2025

Un projet né d’un exercice scolaire et devenu une initiative engagée pour repenser l’alimentation des personnes atteintes de dysphagie. Une démarche innovante, à la croisée de la santé, de l’agroalimentaire et de l’inclusion.

Découvrir

Aqui Ba Pla – 2024

Une plateforme qui permet aux agriculteur·rices de faire visiter leurs fermes en se chargeant notamment de la communication, des réservations et de l’organisation.

Découvrir

Les Gaillardes – 2023

Une troupe de théâtre qui organise une itinérance à vélo éco-responsable à travers la Charente-Maritime pour promouvoir l’accessibilité à la culture dans les territoires ruraux.

Découvrir

Arts D’Éko – 2022

Arts D’Éko soutient des jeunes sans réseau et/ou autodidactes souhaitant se professionnaliser dans les arts et la culture. C’est un lieu d’accueil, de conseils et d’orientation où les jeunes peuvent passer par des parcours-action pour monter en compétences sur la stabilisation de leur activité. L’objectif est de développer leur pouvoir d’agir entrepreneurial et plus généralement de jeunes citoyen·ne·s.

Découvrir

Tcheen – 2021

Tcheen est une plateforme de réservation de prestations événementielles éco-responsables et zéro déchet. Les prestataires présents sur le site sont référencés via une évaluation environnementale, et accompagnés et conseillés pour rendre leur offre encore plus éco-responsable.

Découvrir

Ilya – 2020

Tcheen est une plateforme de réservation de prestations événementielles éco-responsables et zéro déchet. Les prestataires présents sur le site sont référencés via une évaluation environnementale, et accompagnés et conseillés pour rendre leur offre encore plus éco-responsable.

Découvrir

Tigoun – 2019

L’objectif de Tigoun est d’améliorer les revenus des producteurs des pays du Sud, en commençant par Madagascar. Comment ? En proposant des sacs de conservation du riz en kraft : une matière qui les rend à la fois performants (protège le riz de la moisissure), écologiques (recyclables) et accessibles (bas coûts de production).

Découvrir

Möbius – 2018

Möbius est une entreprise qui produit des objets de mobilier design éco-responsables. Comment ? En limitant nos déchets (bois, céramique, verre, acier…), tant qu’ils ne présentent pas de trace de toxicité et en les transformant en mobilier design. Bonus : Möbius a également un impact social, et implique les artisans locaux dans sa fabrication d’objets.

E-Sign – 2017

E-Sign est une solution inédite de traduction instantanée du discours oral vers la Langue des Signes Française. Cette traduction est délivrée à l’utilisateur sous forme d’hologramme. Une succession de vidéos est projetée sous forme d’un hologramme humain, qui signe ce qui est dit. De cette manière, l’utilisateur ne doit pas effectuer d’aller-retour entre un écran et la personne qui lui parle et ne doit plus faire de choix entre entendre et regarder.

HumanITech – 2016

HumanITech souhaite venir en aide aux entrepreneurs sociaux et associations afin de leur permettre d’accéder à des outils au service de leurs causes. Le principe de HumanITech, est de permettre à des développeurs de mettre leurs compétences en informatique au service des valeurs partagées avec les acteurs sociaux engagés.

Axel&Cie – 2015

Axel&Cie re-fabrique en France des vêtements pour hommes, femmes ou enfants : t-shirts et également polos, sweets, pulls et chemises. Prêt-à-porter stylé, ce sont des vêtements de confiance, des valeurs sûres, essentiels de la garde-robe et marqueurs identitaires.