la Social cup

Concours

Le concours de la Social cup vise à récompenser les jeunes entrepreneur·es sociaux portant un projet d’utilité sociale ou environnementale.

Quelques dates pour cette édition 9…

Du 19 novembre au 26 décembre 2022 – Appel à projets

Il suffit de compléter le formulaire de candidature quand il sera en ligne. Une fois que tu auras reçu la confirmation du dépôt de ton dossier, tu n’auras plus qu’à attendre tranquillement qu’on revienne vers toi pour te donner des nouvelles !

Fin janvier 2023 – Jurys régionaux

C’est la première phase de sélection ! 12 jurys locaux composés de professionnel·les de l’entrepreneuriat social vont sélectionner 2 à 3 projets pour chacun des territoires couverts par la Social cup.

Début février 2023 – Jury national

C’est la deuxième phase de sélection : il ne restera qu’un projet par territoire ! À l’issue de cette phase, nous contacterons les 12 finalistes, pour accompagner leur projet pendant 1 mois jusqu’à la Battle finale.

9 mars 2022 – Battle finale

Les 12 finalistes se rencontreront et s’affronteront lors d’un concours de pitch en plusieurs rounds avec de nombreux prix à répartir pour que ces 12 projets continuent à grandir !

Les critères de sélection

Le caractère innovant de ton projet (innovation sociale, environnementale et/ou technologique)

Le potentiel d’impact social ou environnemental de ton projet

La faisabilité et la viabilité économique de ton projet

La qualité de la présentation de ton projet

Ta capacité et ton envie de lancer une collecte de fonds sur KissKissBankBank

Ta capacité et ton envie d’intégrer le programme d’incubation makesense

Pourquoi postuler ?

Si tu es participant·e
  • Des retours qualitatifs par des expert·es de l’entrepreneuriat social sur ton projet.
  • De la visibilité auprès de structures qui accompagnent et financent des projets comme le tien dans ta ville.
  • D’autres propositions d’appels à projets ou d’accompagnement via notre réseau de partenaires !
Si tu es finaliste
  • Un accompagnement sur mesure de 4 semaines par makesense pour que tu fasses un bond en avant avec ton projet.
  • De la visibilité auprès de structures régionales et nationales qui accompagnent et financent des projets comme le tien.
  • Un prix de 500 à 4 000 euros pour avancer plus rapidement dans le déploiement de ton projet.
Si tu es choisi·e par l’incubateur de makesense
  • Un accompagnement de douze mois au sein du programme test & Learn de makesense pour accélérer le lancement de ton projet à impact.

Prix

  • Les 12 finalistes gagent entre 500 et 4000€
  • 3 prix “Coup de pouce” de 1000€ de la Fondation GRDF
  • 1 pass pour la plateforme des entrepreneur·es makesense_spot
  • 1 programme d’incubation chez makesense
  • 1 pass pour la plateforme de recrutement jobs_that_makesense

Les 12 finalistes de l’édition 8

E-consus – Limoges

Le compte Instagram qui aide les lycéen·nes et les étudiant·es dans la réussite de leurs études

Jocko – Rouen

Le fast-food sain et éco-responsable qui favorise l’inclusion des personnes précaires

Le club des simones – Montpellier

La boutique d’échange de vêtements de seconde main fonctionnant grâce à un système d’abonnement

Le coup de pouce d’Abé – Lyon

Les ateliers de réparation de vêtement animés par des personnes âgées pour lutter contre l’isolement social

Adaozañ – Rennes

Le projet de valorisation du marc de pomme en matériaux durables & responsables

Bagaj – Nantes

Le mobilier imaginé pour créer du lien dans les parcours, souvent remplis de ruptures, des enfants « placés, déplacés » confiés à la Protection de l’Enfance

Speachbot – Paris

Le 1er chatbot d’éducation sexuelle français à destination des collégien·nes & lycéen·nes

Atlantide – Marseille

Le nettoyeur à vapeur innovant visant à réduire la consommation d’eau douce dans les ports & les rejets polluants dans la mer

EPPUR – Lille

Le projet qui redonne de la mobilité aux utilisateur·ices de fauteuils roulants en créant la première paire de roues intégrant un système de freinage

Arts D’Eko – Bordeaux

Un projet d’accompagnement des artistes de moins de 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle

Stamtish – Strasbourg

Le lieu de restauration basé sur l’expérience culinaire interculturelle visant à l’inclusion de personnes issues des migrations

Medily – Toulouse

La plateforme de mise en relation destinée aux personnes atteintes de pathologies dans le but de réduire leur isolement au sein de la société

Les lauréats depuis 2015

Arts D’Éko – 2022

Arts D’Éko soutient des jeunes sans réseau et/ou autodidactes souhaitant se professionnaliser dans les arts et la culture. C’est un lieu d’accueil, de conseils et d’orientation où les jeunes peuvent passer par des parcours-action pour monter en compétences sur la stabilisation de leur activité. L’objectif est de développer leur pouvoir d’agir entrepreneurial et plus généralement de jeunes citoyen·ne·s.

Découvrir

Tcheen – 2021

Tcheen est une plateforme de réservation de prestations événementielles éco-responsables et zéro déchet. Les prestataires présents sur le site sont référencés via une évaluation environnementale, et accompagnés et conseillés pour rendre leur offre encore plus éco-responsable.

Découvrir

Ilya – 2020

Tcheen est une plateforme de réservation de prestations événementielles éco-responsables et zéro déchet. Les prestataires présents sur le site sont référencés via une évaluation environnementale, et accompagnés et conseillés pour rendre leur offre encore plus éco-responsable.

Découvrir

Tigoun – 2019

L’objectif de Tigoun est d’améliorer les revenus des producteurs des pays du Sud, en commençant par Madagascar. Comment ? En proposant des sacs de conservation du riz en kraft : une matière qui les rend à la fois performants (protège le riz de la moisissure), écologiques (recyclables) et accessibles (bas coûts de production).

Découvrir

Möbius – 2018

Möbius est une entreprise qui produit des objets de mobilier design éco-responsables. Comment ? En limitant nos déchets (bois, céramique, verre, acier…), tant qu’ils ne présentent pas de trace de toxicité et en les transformant en mobilier design. Bonus : Möbius a également un impact social, et implique les artisans locaux dans sa fabrication d’objets.

E-Sign – 2017

E-Sign est une solution inédite de traduction instantanée du discours oral vers la Langue des Signes Française. Cette traduction est délivrée à l’utilisateur sous forme d’hologramme. Une succession de vidéos est projetée sous forme d’un hologramme humain, qui signe ce qui est dit. De cette manière, l’utilisateur ne doit pas effectuer d’aller-retour entre un écran et la personne qui lui parle et ne doit plus faire de choix entre entendre et regarder.

HumanITech – 2016

HumanITech souhaite venir en aide aux entrepreneurs sociaux et associations afin de leur permettre d’accéder à des outils au service de leurs causes. Le principe de HumanITech, est de permettre à des développeurs de mettre leurs compétences en informatique au service des valeurs partagées avec les acteurs sociaux engagés.

Axel&Cie – 2015

Axel&Cie re-fabrique en France des vêtements pour hommes, femmes ou enfants : t-shirts et également polos, sweets, pulls et chemises. Prêt-à-porter stylé, ce sont des vêtements de confiance, des valeurs sûres, essentiels de la garde-robe et marqueurs identitaires.