la Social cup

Notre histoire

L’aventure commence en 2014, lorsque KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale, réunis par des valeurs communes, décident d’unir leurs forces. Leur ambition? Encourager des étudiants à passer à l’action en les accompagnant dans leurs projets entrepreneuriaux d’utilité sociale et environnementale.

Ainsi est né le programme de la Social cup! Rapidement, l’équipe est partie sur les routes à la rencontre de ces jeunes dans 8 villes de France. Notre démarche ne faisait cependant que commencer… Persuadés que l’entrepreneuriat social devait devenir accessible au plus grand nombre, nous avons étendu la Social cup a 12 territoires dès 2015.

En 2018, le programme s’est encore renforcé grâce à l’arrivée de notre partenaire GRDF, qui soutient l’insertion professionnelle au travers de son programme « Rebond Offensif », puis depuis 2020 par la Fondation GRDF.

Aujourd’hui et après 8 années de co-construction, d’évolution, de rencontres et d’apprentissage, nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’engagement de nombreux acteurs et partenaires locaux pour mobiliser, chaque année des milliers de jeunes autour de cette aventure collective et cette nouvelle manière d’entreprendre.

L’équipe

Agathe Dupureur

agathe.dupureur@makesense.org

Camille Nguyen

camille.nguyen@makesense.org

Alexine Viney

alexine.viney@makesense.org

Eléna Blumen

elena.blumen@makesense.org

Les fondateurs

KissKissBankBank, pionnier du financement participatif en France, a été lancé par Adrien Aumont, Ombline le Lasseur et Vincent Ricordeau en septembre 2009. Leur ambition : permettre à toutes et tous de financer des projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux.

Depuis 10 ans, la force du collectif libère la créativité et le crowdfunding est devenu une fabrique à optimisme. Culture, artisanat, écologie, innovation, solidarité… plus de 2 000 projets ont déjà vu le jour sur KissKissBankBank grâce à 1,7 million de citoyens optimistes et engagés.

Soutenir des entrepreneur·es sociaux

Depuis 10 ans, makesense associe tous les acteurs de la société pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité. Des programmes de mobilisation innovants permettent aux citoyen.nes de mettre en œuvre des solutions près de chez eux. Des formations et accompagnements personnalisés transforment durablement les entreprises. Un incubateur accélère l’entrepreneuriat social tandis que deux fonds d’investissement financent des projets à impact. Tous ces dispositifs entrent en résonance pour bâtir collectivement une société inclusive et durable. En 11 ans, makesense a accompagné plus de 250 000 citoyens engagés, soutenu plus de 10 000 projets à impact et collaboré avec plus de 200 organisations.

Rejoindre la communauté makesense

La Banque Postale, filiale du groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.

Découvrir les solutions Jeunes

Créée en 2020 et abritée par la Fondation de France, la **Fondation GRDF** agit pour un développement économique et social des territoires, soutenable et inclusif. Elle a pour vocation de soutenir et d’accompagner des initiatives économiques et sociales d’intérêt général. Son action s’articule autour de quatre domaines : l’entrepreneuriat social, l’insertion sociale et professionnelle, avec une attention spécifique portée aux jeunes et aux personnes très éloignées de l’emploi, les synergies entre les territoires ruraux et urbains, avec l’ambition de contribuer au développement de coopérations plus équilibrées entre les villes et les campagnes, et la transition écologique.

Découvrir la Fondation