Amandine, c’est l’une des belles histoire de l’édition 8 de la Social cup. Lors du créathon de Lyon, elle vient comme simple curieuse soutenir le projet d’un entrepreneur local. Mais en échangeant avec le coordinateur de l’événement, elle dévoile une idée qui lui tient à coeur, un projet autour de sa grand-mère, de leur relation toute particulière. L’idée du projet Le Coup de Pouce d’Abé, des ateliers de réparation de vêtement animés par des personnes âgées pour lutter contre l’isolement social et donner une seconde vie à ses vêtements. Finalement, elle réalise le créathon non comme curieuse mais comme porteuse d’idée pour concourir quelques jours plus tard à l’appel à projet de la Social cup.

Parfois pousser la porte d’un événement peut vous amener loin car Amandine arrive finaliste de la ville de Lyon, est accompagnée pendant 1 mois par makesense, gagne le “Prix Coup de Pouce” de la Fondation GRDF. Elle rentre ensuite dans le programme européen Shemakes qui autonomise les futures innovatrices de l’industrie de la mode durable. Et cet été elle réalise enfin le 1er atelier du Coup de Pouce d’Abé !

L’équipe de la Social cup a pu poser quelques questions à Amandine, on vous laisse avec notre entretien !

Quelles sont les origines du Coup de Pouce d’Abé ?

”Le nom du coup de Pouce d’Abé me vient directement de ma grand mère Alberte que je surnommais Abé. C’est elle qui m’a transmis sa passion de la couture. Depuis toute petite, elle m’a appris à utiliser une machine à coudre. Je suis très vite passée de coudre les habits de mes poupées à coudre mes propres vêtements. L’idée même du projet, donner une seconde vie à vos vêtements à travers des ateliers animés par des personnes âgées isolées, est venu lors d’une réflexion de groupe pendant le créathon de Lyon de makesense.”

Comment as-tu vécu ce saut dans l’entrepreneuriat social ?

”Incroyable ! Mon premier contact concret avec l’entreprenariat était début décembre 2021 lors du créathon de Lyon. J’ai pu y rencontrer des personnes venant de tous les horizons mais tous avec la même envie : faire bouger les choses à leur échelle. En une journée, nous avons eu l’occasion d’aborder de nombreux sujets autour de l’entreprenariat : l’énoncé d’une problématique claire, la proposition de valeur, le pitch, etc… Puis comme la journée est passée très vite, je n’avais pas eu le temps d’approfondir chacun des aspects et cela m’a donc donné envie de continuer mon projet chez moi après cette journée d’intelligence collective.”

Du créathon à l’appel à projets : que représente pour toi la Social cup ?

”La Social Cup est pour moi une vraie opportunité de rencontrer des personnalités inspirantes et engagées. De plus, c’est une expérience riche d’apprentissage puisque nous, les 12 finalistes, avons été très bien accompagnés par Agathe et Camille (les responsables du programme) à travers plusieurs formations sur le pitch, le business model, les réseaux sociaux, le crowdfunding, etc..”

Que souhaites-tu partager aux jeunes qui souhaitent s’engager et avoir un impact ?

”Foncez ! Osez ! Lancez vous ! Nous avons la chance d’avoir de nombreux outils maintenant pour nous engager facilement et localement. Que se soit sur le thème de l’environnement, de la précarité, des animaux, des seniors, il y en a pour tous les gouts ! L’important c’est de choisir une cause qui vous tient à coeur. En plus des nombreux sujets d’engagement, plusieurs formats existent et donc chacun.e peut y trouver sont bonheur. Tu peux t’engager dans une asso près de chez toi, participer à un évènement d’une journée comme le créathon ou un format un peu plus long de 2 semaines comme le programme ré_action. Il ne te reste plus qu’à faire ton choix et te lancer !”

Photo © Maxime Pascal

À lire aussi