Festival, film documentaire, entreprise sociale, invention… Un projet te tient à cœur mais tu manques de moyens pour le réaliser ? Le financement participatif est là pour t’aider. Mode d’emploi avec nos partenaires La Banque Postale et KissKissBankBank.
Communique en amont
Une campagne de financement se prépare bien avant son lancement. Une fois ton projet défini, prends le temps de construire une communauté de donateur·rice·s potentiels en ligne. Puis informe régulièrement ton réseau de tes avancées. Tu as identifié un local à louer ? Trouvé du matériel ? Fais-le savoir ! Ces pistes de réalisation concrètes inciteront les contributeur·rice·s à te soutenir une fois la collecte lancée.
Evalue ton objectif
Un objectif de collecte réaliste et cohérent avec la taille de son réseau, c’est important. Pour t’aider à le définir, sache que les dons moyens s’élèvent à 50 € en moyenne. Sur combien de personnes peux-tu compter ? 100 ? 200 ? 300 personnes ? Ce calcul te sera utile pour établir l’objectif de collecte minimum qui te permettra d’amorcer ton projet.
Présente ton projet
Tout d’abord, inscris-toi sur sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank afin de créer ton page projet. Utilise des phrases courtes, claires et percutantes afin de décrire ton projet. En quelques lignes, le·la lecteur·trice doit comprendre de quoi il s’agit. Pour augmenter tes chances de réussite, appuie-toi aussi sur l’image. Des photos, une petite vidéo inspirante, ce sont plus d’occasions de faire parler de ton projet sur les réseaux sociaux. Tu peux également recevoir des conseils sur-mesure de l’équipe KKBB afin de booster les chances de réussir ta collecte. Une fois ta page projet publiée, ta campagne de crowdfunding est lancée !
Soigne les contreparties
Un t-shirt, un nom au générique d’un film, un moment privilégié… Petites ou importantes, matérielles ou émotionnelles, les contreparties engageront tes contributeur·rice·s à te soutenir, et même à te donner plus. Pour leur faire envie, mise sur l’originalité et la personnalisation des récompenses.
Le cinquième conseil pour une campagne de crowfunding réussie…
Pour découvrir le dernier bon conseil et, pourquoi pas, être la prochaine success story du monde de l’entrepreneuriat, c’est par ici.
🔎 Tu peux découvrir encore plus de tips utiles à la préparation de ton avenir avec la banque citoyenne, La Banque Postale.