Ouvrir une boulangerie, autoéditer sa BD, financer son projet citoyen ou encore… sa campagne électorale, comme l’a fait Barack Obama en 2012 : le crowdfunding permet de financer une grande diversité de projets. D’un côté, nous retrouvons des porteur·euse·s de projet qui lancent une collecte en ligne sur un site de crowdfunding et de l’autre, des contributeur·rice·s qui donnent, prêtent ou investissent. Trois mécanismes sont principalement utilisés pour lever des fonds en financement participatif. Mode d’emploi avec nos partenaires La Banque Postale et KissKissBankBank

Crowdfunding en don avec ou sans contrepartie

Un porteur·euse de projet lance une campagne, via une page projet dédiée, et les citoyen·ne·s peuvent y contribuer par le biais d’un don. Pour réussir sa collecte, le porteur·euse de projet doit atteindre à minima l’objectif financier qu’il s’est fixé en amont du lancement, dans un temps imparti. En échange, le porteur·euse de projet peut remercier ses contributeur·rice·s grâce à des contreparties, qui diffèrent selon le montant de la contribution. Tu as un projet créatif, innovant ou solidaire ? Alors le crowdfunding sous forme de don est particulièrement adapté ! Sur la plateforme KissKissBankBank, filiale du groupe La Banque Postale, ce sont déjà plus de 127 127 projets qui ont pu voir le jour depuis 2009 grâce à 150 millions d’euros donnés.

Crowdfunding via le prêt rémunéré

Le prêt participatif est particulièrement adapté aux entreprises en développement : TPE/PME, franchises, développeur·euse·s ENR (Energies Renouvelables), promoteur·euse·s immobilier… Comme pour le crowdfunding sous forme de don, le.la porteur·euse de projet doit collecter les fonds dans un temps imparti. Les particuliers investissent dans l’économie réelle, en échange d’intérêts financiers, avec des échéances de remboursement fixes. Prêter de l’argent à une entreprise présente cependant un risque de perte en capital : il est donc important de diversifier ses placements. Sur le site LENDOPOLIS, filiale du groupe La Banque Postale, ce sont déjà plus de 180 millions d’euros depuis 2014 qui ont permis à près de 552 entreprises de se développer, d’embaucher de nouveaux salarié·e·s, d’innover…

 

Crowdequity via l’investissement

Pour découvrir le dernier mécanisme pour lever des fonds en financement participatif, c’est par ici

🔎  Tu peux découvrir encore plus de tips utiles à la préparation de ton avenir avec la banque citoyenne, La Banque Postale.

À lire aussi