Antiracisme, antisexisme, dévalidisme, antilookisme, intersectionnalité… nombreux sont celles et ceux qui se révoltent et se soulèvent contre les systèmes de domination en place. Parce que tu fais face tous les jours à des inégalités et discriminations qui t’indignent. Parce que tu veux soutenir les voix de celles et ceux qui sont invisibilisé•e•s et silencié•e•s. Parce que tu as quand même besoin d’un peu d’aide pour te guider dans le flot d’informations et recommandations.

Voici une liste de ressources, vidéos et actions concrètes pour tout comprendre sur les systèmes de domination en place (ou presque).

📚 Un soupçon de théorie : Jamy explique-moi les systèmes de domination :

En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 12 500 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France.

Plus alarmant encore, une enquête réalisée sur la période 2013-2018 a révélé que seulement 25% des victimes de menaces ou violences physiques racistes et 5% des victimes d’injures racistes avaient déclaré avoir déposé plainte.

En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 3 790 atteintes commises « en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre » soit une augmentation de 22% par rapport à 2020. Parmi elles, on dénombre 2 170 crimes et délits (+ 28%) et 1 620 contraventions (+ 16%). Les diffamations et les injures arrivent en première place, suivies des atteintes physiques. L’espace public au sens large est le premier lieu d’expression des LGBTphobies, selon ces données officielles. Toutefois, conséquence des confinements récents ayant assigné les personnes à domicile, davantage de faits se sont déroulés dans les habitations (24%, contre 20% avant la crise sanitaire). Les hommes sont les principales cibles des crimes et délits, avec une surreprésentation des jeunes parmi les victimes.

En France, les hommes obèses sont 3 fois plus discriminés à l’embauche que des hommes à l’indice de masse corporelle (IMC) « normal », alors que les femmes obèses sont 8 fois plus discriminées que les femmes à l’IMC « normal ». Encore en 2017, selon une étude, 45% des demandeurs d’emploi estimaient qu’il est acceptable de refuser un emploi à quelqu’un·e du fait de sa corpulence.

On vient de traiter de quelques discriminations et phobies et pourtant on en compte tellement plus encore. Si tu souhaites continuer à creuser le sujet, voici plusieurs ressources pour tous les niveaux !

🥚 El profesor style : des comptes Instagram

🐣 Tokyo style : des podcasts et livres

  • Intérieur queer : France Inter lance « Intérieur Queer », une collection de podcasts, entre conversation, reportage et documentaire, pour parler, avec les premier·ère·s concerné·e·s, des cultures et des identités LGBTQI+
  • Kiffe ta race : Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.
  • Les couilles sur la table : Un jeudi sur trois, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.
  • Entreprendre pour le bien commun : Quelle alchimie permet de concilier modèle économique et ambitions sociales et écologiques ? C’est tout l’enjeu du nouveau guide makesense : donner les clés pour accéder au royaume de l’économie sociale et solidaire et réussir son business à impact positif.

À lire aussi