Parce que la crise du Covid 19 t’a montré que la santé était un enjeu crucial capable de déstabiliser l’économie mondiale et bouleverser la vie de milliards de personnes dans le monde entier. Parce que tu as quand même besoin d’un peu d’aide pour te guider dans le flot d’informations et recommandations. Voici une liste de ressources, contenus sur les réseaux sociaux et articles pour tout comprendre sur le 3ème ODD “bonne santé et bien être” (ou presque).

📚 Un soupçon de théorie : Jamy comment permettre à tou·te·s de vivre en bonne santé !

Avec le réchauffement climatique, on va voir de plus en plus de ce qu’on appelle… des ZOONOSES ! Une zoonose est une maladie infectieuse qui est passée d’un animal non humain à l’homme. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être bactériens, viraux ou parasitaires, ou peuvent impliquer des agents non conventionnels et peuvent se propager à l’homme par contact direct ou par le biais de la nourriture, de l’eau ou de l’environnement.

Pour ton information, le covid-19 est une zoonose. Et nous sommes sur le point d’être confronté·e·s à ce genre de danger de plus en plus avec la destruction des habitats des animaux par nos activités comme la destruction de l’Amazonie pour créer des pâturages pour les bœufs destinés à notre consommation, et par le changement climatique lui-même.

Si je te parle des symptômes suivants : fébrilité, fatigue, troubles du sommeil, étourdissements, palpitations cardiaques, difficulté à se concentrer, sensation d’étouffement ou d’étranglement, engourdissements ou picotements… à qu’elle maladie ça te fait penser ? Une grippe ? Le covid 19 ?

La réponse est : l’anxiété généralisée ! Les personnes qui présentent de l’anxiété généralisée ressentent un niveau élevé d’anxiété et s’inquiètent de façon continuelle pendant une période d’au moins 6 mois. Près d’1 jeune sur 3 souffre de troubles de santé mentale (source : https://www.fondation-fondamental.org/la-sante-mentale-des-jeunes-plus-que-jamais-preoccupante).

  • 32% des 18-24 ans ont un trouble de santé mentale, +11 points par rapport à l’ensemble de la population.
  • 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé (+9 points par rapport à l’ensemble des Français). Parmi les 22-24 ans, plus fréquemment isolé·e·s, hors du foyer familial, près d’1 sur 2 avoue des niveaux de problèmes qui font suspecter un seuil d’anxiété nécessitant une évaluation clinique psychiatrique (47% contre 31% pour les 18-21 ans).
  • Un peu plus d’1 jeune sur 5 de moins de 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs modérément sévères ou sévères (21%). La tranche des 22-24 ans semble là encore plus touchée que les autres (24%, presqu’1 individu sur 4, contre 16% pour les 18-21 ans).

Si tu souhaites continuer à creuser le sujet, voici plusieurs ressources pour tous les niveaux !

🥚 Niveau Pikachu : des comptes Instagram cools à suivre sur le sujet de la santé mentale :

🐣  Niveau Raichu : des articles et livres pour aller plus loin

  • Cette page de l’Agenda 2030 en France : pour mieux comprendre les enjeux du 3ème ODD, découvrir les sous-objectifs, les indicateurs de suivi, quelques chiffres clés, etc…
  • Entreprendre pour le bien commun : Quelle alchimie permet de concilier modèle économique et ambitions sociales et écologiques ? C’est tout l’enjeu du nouveau guide makesense : donner les clés pour accéder au royaume de l’économie sociale et solidaire et réussir son business à impact positif.

À lire aussi