Bachelier·ère, étudiant·e ou jeune diplômé·e, tu rêves de lancer ta propre activité ? Le statut national d’étudiant entrepreneur peut t’y aider ! Grâce au réseau PEPITE, tu peux être accompagné·e dans la construction de ton projet avant de te jeter à l’eau.

Chaque mois, notre partenaire La Banque Postale propose 2 articles à destination de la jeunesse, de son envie de s’engager et de l’entrepreneuriat social. Aujourd’hui, répondons à une question que tout·e  jeune entrepreneur·euse  s’est déjà posé·e  : quels sont les avantages de du statut d’étudiant entrepreneur ?

Le statut étudiant entrepreneur : comment ça marche ?

Pour demander le statut d’étudiant entrepreneur, il faut d’abord déposer un dossier de candidature. Si ton projet est accepté, tu seras accueilli au sein d’un PEPITE : Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Il en existe 30 en France. Ces pôles régionaux rassemblent des universités et des écoles, des acteurs institutionnels, économiques ou associatifs, des experts, des entrepreneurs… Leur mission ? T’accompagner pour t’aider à développer tes idées et à les concrétiser. Pour découvrir le réseau PEPITE, clique ici.

Se lancer en toute sécurité

Faire le grand saut de la création d’activité, c’est moins risqué quand on dispose d’un parachute ! Le statut d’étudiant entrepreneur te permet de conserver les avantages liés à ton statut d’étudiant : bourses, couverture sociale, tarifs réduits, etc. Et si tu es un·e jeune diplômé·e en recherche d’emploi, tu ne perds pas tes droits Pôle Emploi pendant la construction de ton projet. Vraiment rassurant ! Pour en savoir plus, clique ici.

Concilier études et entrepreneuriat

Les cours et les TD d’un côté… De l’autre, les séances de brainstorming, l’étude de marché, le networking… Comment tout gérer ? Pas de panique ! Tu peux par exemple, sous certaines conditions, demander des aménagements de ton emploi du temps, la délivrance de crédits ECTS, ou encore, remplacer ton stage de fin d’études par le travail mené sur ton projet. Ouf !

🔎  Tu peux retrouver d’autres conseils et astuces pour comprendre le statut d’étudiant entrepreneur et lancer ton projet à impact social ou environnemental avec la banque citoyenne, La Banque Postale.

À lire aussi